Exposition Paris Dessus Dessous à Fontenay-aux-Roses

 

Exposition Paris Dessus Dessous

 

Du 3 au 31 mars Jacqueline Chesta expose en duo avec Amadou Gaye, photographe, dans les salons de la médiathèque de la ville de Fontenay-aux-Roses . Dans le décor du Château Sainte Barbe, les métro et RER de notre capitale seront sublimés. Si ces artistes fontenaisiens proposent deux visions de Paris, pour l’un dessus, pour l’une dessous, ils partagent un même talent pour mettre en scène la vie quotidienne des parisiens. On se souviendra que le métro a tenu une place importante dans le monde des Arts au XXe siècle, il fut en effet le théâtre de la naissance de l’Art urbain. De lieu d’exposition, il devient objet du regard artistique.

 

Depuis cinq ans, Jacqueline Chesta retranscrit sur de petits carnets la routine du RER B et du métro. De ces dessins pris sur le vif au stylo pinceau, est née la série des peintures sur toile de lin brut : “Croquis sur Toile”. À travers des personnages vigoureusement dessinés, l’artiste magnifie la routine de tous les jours en mettant l’accent sur les individus. Sur un fond de toile de lin brut les personnages se détachent vivement, éclats de chair colorée entre les quatre murs de leur prison mobile.

Habitué à photographier Paris comme avec ses séries “Paris la Douce” et “Paris la Garce”, Amadou Gaye s’est concentré ici sur la ligne 2 du métro, entre Nation et la Place Clichy. Sous sa lentille, Paris devient une ville métisse et biculturelle. Armé de son appareil en bandoulière, cet ancien reporter-photographe saisit sur le vif un geste, un regard ou une posture, pour un résultat sobre et épuré.

 

Paris Dessus Dessous réunit deux artistes habitués des expositions et primés par des collectionneurs de nombreux pays. Fontenay souligne et encourage par cette exposition les talents présents chez ses habitants.

“Rendez-vous avec le public”, le samedi 10 mars dans les salons de la médiathèque. Les artistes seront aussi présents les samedis 17 mars (à 15h) et 24 mars (à 16h).