Biographie

PARISIENNE DE COEUR ET « PARISIAN AT ART« 

Diplômée de Sciences-po Paris et de Paris IV Sorbonne en anglais, Jacqueline Chesta mène en parallèle deux carrières dans le journalisme et le théâtre.

Initialement formée au dessin et modèle vivant à l’Ecole Publique de la Place des Vosges, Paris, où elle est née et a vécu jusqu’en 1992, elle revient aux arts plastiques au début des années 1990.

De 1992 à 2002, elle développe sa pratique de la nature morte à l’aquarelle dans l’Atelier de Jean Louis Morelle. Lumière et atmosphère sont les mots clés de sa recherche. Ses thèmes de prédilection seront les bistros et cafés, la danse, les guinguettes, à l’aquarelle puis à l’huile. Elle recherche la vérité du trait, juste, ouvert, incomplet…laissant celui qui regarde, imaginer le reste du tracé et recréer l’invisible.

Depuis 2006, elle noircit des carnets de croquis au stylo pinceau dans le RER et le métro. Ainsi naît la série des peintures sur toile encollée: Croquis sur Toile. En mai 2010, une sélection de 36 croquis, préfacée par Pascal Odille, expert en art contemporain, sort sous le titre « La Ligne B« .

En mars 2012, elle présente ses croquis sur toile dans l’exposition « Paris Dessus Dessous« , en duo avec Amadou Gaye, photographe et comédien, à la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses. A travers des personnages vigoureusement dessinés, Jacqueline Chesta magnifie la routine de tous les jours en mettant l’accent sur les individus.

Depuis 2012, elle explore deux nouvelles pistes sur les thèmes de la lumière, du mouvement et de la ville. Jaillissent alors les huiles sur tissus d’ameublement rapportés de Louisiane, puis les collages de textes sous les vues de Paris, intitulés « l’Ame des Villes ». L’occasion de faire chanter littérature et peinture, écriture, musique et mouvement.

La série Les Regardeurs, actuellement présentée depuis fin 2019, figure ironiquement les visiteurs des musées et s’inspire du mot de Marcel Duchamp: « Ce sont les regardeurs qui font les tableaux ».

Expositions

ART CAPITAL en 2018 et 2019: Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau au Grand Palais. Paris

Mai 2019 Exposition caritative du Gouverneur militaire des Armées, Salons privés, INVALIDES, Paris. Sélectionnée à nouveau pour l’édition 2020 reportée au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire, Jacqueline Chesta y présentera ses œuvres sur l’Ame des villes et ses Regardeurs.

du 16 mai au 24 juin 2019: Exposition Galerie Leplat, Hôpital Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux, en duo avec Pascal Brachet.

avril 2019: Exposition personnelle au Japon: petits formats à l’huile sur la Scène Parisienne, Galerie NumArt, à Fujisawa-Kanagawa proche de Tokyo, www.numart.jp

Nov. 2017  Décalage, exposition d’aquarelles et huiles sur tissus, avec les sculptures de Michel Derozier, Galerie Modern’Art, Versailles www.galeriemodernart.fr

depuis 1997, Jacqueline Chesta a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles notamment à la Mairie de Paris et à celle du 7ème arrondissement, à l’espace Alleray de France Télécom, dans les salons de l’Etoile de l’Hôtel Napoléon, à Paris, dans les salons de la région parisienne, Antony, Sceaux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Verrières le Buisson, à la Maison des Arts de Châtillon et de Bagneux, au Campo Santo d’Orléans et à la Galerie 75m2 d’Arts à Olivet, à la Galerie Aux Fruits des Arts, à Meudon, et à l’étranger, notamment au Luxembourg et en Louisiane.

Membre de collectifs d’artistes

Membre du collectif Delignesenligne, l’artiste participe à la réalisation d’un ouvrage de 336 pages: L’Art discret du croquis de métro…(chez Eyrolles octobre 2015). Les 75 croqueurs du livre exposeront en 2016 dans les locaux de la RATP.

Membre du Marché des Artistes de Montparnasse, Edgar Quinet, Paris, Jacqueline Chesta expose régulièrement depuis 1996. Ses œuvres ont été de nombreuses fois primées et achetées par des collectionneurs de nombreux pays.

Membre de l‘association de l’Art à Fontenay, elle expose chaque année au salon des artistes de Fontenay-aux-Roses.

Vice-présidente de l’association Bagn’Arts, Jacqueline Chesta travaille dans un atelier collectif à Bagneux, qui organise régulièrement des portes ouvertes avec d’autres associations artistiques locales et bénéficie du soutien de la ville.

Distinctions

Elle figure au musée virtuel des artistes de Fontenay-aux-Roses www.fontenay-aux-roses.fr1636-2695/ficheAnnu/chesta-jacqueline.htm

Elle apparaît en 2006 dans un documentaire sur France 3 régions : « Les Brasseries de Montparnasse ».

Membre de la société Arts Sciences et Lettres, Diplôme de Médaille de bronze (en 2006), Grand Hôtel Scribe, Paris. Prix de la Ville de Versailles, en 2001 pour une aquarelle intitulée : La taverne Moritz, café-concert, vers 1867, lors des Artistes dans la rue, Versailles. Prix de la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Versailles, en 2001. Prix d’Aquarelle du 41ème Salon Artistique de Châtenay-Malabry, en 2000.